Et comme tout passionné, nous ne pouvons nous empêcher de partager nos connaissances, en l’occurrence en matière de nutrition équine. Pourquoi est-ce important ? Tout simplement parce que chaque cheval est différent et que son alimentation doit être adaptée à ses besoins.
Il faut savoir que l’alimentation doit répondre à deux types de besoins : les besoins d’entretien et les besoins de production.
Les besoins d’entretien résultent des dépenses de vie de votre cheval. Ils ne tiennent pas compte de son état corporel, de son poids, ni de son travail. Chaque cheval a un besoin d’entretien spécifique qui varie avec sa morphologie, son âge, les conditions climatiques, sa race, son habitat…
Les besoins de production dépendent, eux, de la nature et de l’intensité des activités supplémentaires demandées à votre cheval. Cela peut être par exemple une forte activité sportive, une gestation, une lactation ou la croissance pour le poulain.
Essentielle pour votre cheval, elle doit être en libre accès, propre et à température ambiante. Un cheval consomme 30 à 40 litres d’eau par jour en moyenne.
Cependant, cette consommation peut s’accroitre considérablement en fonction de son activité physique, de son stade physiologique et de la température ambiante. Comme pour les hommes, les chevaux consommeront plus d’eau lors de gros efforts physiques ou d’une lactation.
Présent principalement dans les céréales tels que l’orge ou l’avoine.
Attention cependant à raisonner les quantités apportées.
1kg d’orge = 1 UFC
(Unité fourragère cheval)
Elle est majoritairement présente dans les graines oléagineuses et les huiles. Plus votre cheval a des besoins énergétiques élevés, plus il est nécessaire d’apporter de la matière grasse dans son alimentation.
1kg d’huile = 3 UFC
Elles sont essentiellement présentes dans les fourrages, tels que le foin ou l’enrubanné, et dans des matières premières comme la luzerne déshydratée spécifique cheval ou le son de blé. Le cheval étant un herbivore, il est indispensable de lui apporter chaque jour une quantité suffisante de fibre pour garantir une bonne digestion.
1kg de foin = 0,50 UFC*
(*valeur moyenne)
Indispensables, elles sont apportées dans l’herbe, le foin (de luzerne par exemple) et les aliments composés qui contiennent des tourteaux (comme le tourteau de soja). Les protéines contiennent des acides animés essentiels (lysine, méthionine, thréonine…) qui doivent être apportés par l’alimentation, car non synthétisés par le cheval. Les apports et les besoins en protéines sont exprimés en Matière Azotée Digestible Cheval (MADC).
Le rapport Calcium/Phosphore
doit être le plus proche de 1.5
Le rapport Calcium/Phosphore
doit être le plus proche de 1.8
Le rapport Zinc/Cuivre
doit être établi à 3.0
et le rapport Vitamine A/Vitamine D
compris entre 5 et 10.