Quelle alimentation favoriser en cas d’ulcère ?

Accueil » Conseils » Quelle alimentation favoriser en cas d’ulcère ?

Votre cheval souffre d’ulcères à l’estomac ? L’ulcère gastrique est l’une des maladies les plus répandues chez les chevaux. C’est pourquoi il est essentiel de tout faire pour lutter contre l’apparition des ulcères avec le bon aliment pour votre cheval.

L’ulcère chez les chevaux : tout savoir

Qu’est-ce qu’un ulcère ?

L’acide chlorhydrique est une substance utilisée par l’estomac du cheval pour favoriser sa digestion. Ce sont les aliments ingérés par le cheval et sa salive qui neutralisent cette acidité. Or il arrive que celle-ci soit trop élevée et que des lésions apparaissent sur la paroi de l’estomac. Ces lésions, apparentées à des plaies, sont des ulcères.

Qu’est-ce qui provoque les ulcères chez un cheval ?

Les ulcères apparaissent notamment chez les chevaux :

 

  • Qui pratiquent des exercices intensifs
  • Qui passent peu de temps au pré
  • Qui connaissent des périodes de stress (compétition, transport, etc.).

L’alimentation peut aussi entraîner des conséquences sur la santé de votre équidé. L’amidon augmente l’activité de la flore bactérienne et le temps de digestion, et vient donc augmenter l’acidité présente dans l’estomac. Il est donc essentiel d’adapter la nutrition de votre cheval afin d’éviter l’apparition de ces lésions.

Alimentation pour cheval en cas d’ulcère : les conseils de Golden Horse

Plusieurs composants alimentaires peuvent influer sur l’équilibre intestinal : La lécithine est un composant recommandé pour protéger la muqueuse, les pré et probiotiques soutiennent la flore bactérienne, tandis que l’argile sépiolite neutralise l’acidité gastrique en jouant le rôle de « pansement ». Une alimentation adaptée permet de :

  • Protéger les muqueuses gastriques et intestinales
  • Améliorer l’hygiène digestive
  • Équilibrer la flore intestinale

Golden Horse a mis au point une solution adaptée aux chevaux sujets à une sensibilité digestive. Les produits Perform One, Perform Cubes, Perform Plus et Perform Mix contribuent à la sécurité digestive des chevaux de compétition grâce à une combinaison d’ingrédients qui influe sur le bon fonctionnement intestinal. Ces formules sont dotées d’un réel pouvoir tampon grâce au prémélange Stomach Control qui contribue à limiter les disfonctionnements digestifs.

Nos experts en nutrition équine sont à votre disposition pour tout renseignement sur l’alimentation la plus adaptée pour vos chevaux.

Les conseils de nos experts Golden Horse

Notre équipe d’experts en nutrition équine vous conseille et vous accompagne dans les bonnes pratiques en termes d’alimentation et de santé, pour révéler naturellement le potentiel de vos chevaux…

Quelle alimentation favoriser en cas d’ulcère ?

Faut-il utiliser les céréales pour l’alimentation des chevaux ?

Comment réduire le surpoids chez un cheval ?

Assurer la bonne récupération physique de votre cheval : Le mash

Privilégier une alimentation de qualité pour des chevaux de course

Une bonne digestion est la clé du bien-être de votre cheval

Apporter une alimentation optimale pour un cheval senior

Bien nourrir les chevaux à l’élevage

Plutôt floconné ou granulé pour vos chevaux ?

Comment soigner la teigne chez le cheval ?