Adapter l’alimentation de votre cheval ou poney
Lors des vacances, suite à une blessure du cheval ou du cavalier, ou encore suite au confinement, il arrive qu’un cheval soit arrêté plusieurs mois. Lorsque c’est le cas, ses besoins nutritionnels baissent. L’alimentation doit donc être adaptée afin de limiter les apports énergétiques et protéiques. Cela se traduit par la diminution et parfois l’arrêt de la distribution d’aliments concentrés et éventuellement une mise à l’herbe, le but étant d’éviter que le cheval ne prenne du poids.
Adapter l’alimentation de votre cheval ou poney
Il ne faut pas oublier que les concentrés apportent des minéraux et des vitamines essentiels pour votre cheval. En cas d’arrêt de la distribution d’aliments concentrés, il est donc conseillé d’apporter un complément minéraux et vitaminiques (CMV) pour compenser ses besoins. En cas d’absence de CMV, le cheval risque de puiser dans ses réserves pour les couvrir. Selon la durée de l’arrêt/repos, un mois pourra être nécessaire pour reconstituer ces réserves afin que le cheval soit à nouveau au mieux de sa forme.
Bien gérer les besoins énergétiques
Lorsque votre cheval va être remis à l’entraînement, phénomène inverse, les rations vont de nouveau être revues à la hausse pour que le cheval ne perde pas d’état, afin qu’il ait l’énergie nécessaire pour travailler et tous les nutriments indispensables pour se muscler et récupérer correctement après les séances.
Respecter une période de transition
Ce qu’il faut retenir
- Adapter la ration en fonction de l’ensemble des besoins du cheval
- Respecter une période de transition lors des ajustements
de quantité et/ou de qualité de la ration - Compter un mois pour que le cheval reconstitue ses réserves s’il a été carencé