Comment calmer un cheval stressé ?

Accueil » Conseils » Comment calmer un cheval stressé ?

Votre cheval semble stressé ? Son anxiété peut être causée par plusieurs facteurs. Nous vous en disons plus dans cet article et nous vous expliquons comment calmer un cheval stressé dans diverses situations liées à sa vie au contact de l’homme.

L’anticipation, une des clés pour calmer un cheval stressé

L’une des solutions pour calmer un cheval anxieux, c’est de comprendre son état et de l’anticiper. Un cheval est un animal de proie à l’instinct grégaire qui tend à la fuite lorsqu’il se sent en état d’insécurité. S’il ne peut pas fuir, le stress l’envahit.

Or, les situations dans lesquelles nous le plaçons au quotidien sont potentiellement génératrices de stress comme la compétition, l’isolement, le transport, les changements d’environnement, etc.

Pour éviter que le stress survienne lors d’un événement ponctuel (un transport, par exemple), il faut mettre votre cheval en condition en lui faisant vivre et répéter plusieurs fois les situations qui surviendront lors de cet événement. En douceur, avec patience, jusqu’à ce que votre cheval s’y accoutume.

Calmer un cheval stressé par l’écoute et la patience

Parfois, un cheval a tout simplement besoin de libérer un trop plein d’agitation. Par exemple, après un événement anxiogène, une compétition qui s’est mal déroulée, un accident… Tout comme pour les humains, les chevaux ont besoin d’un temps pour laisser retomber la tension.

Dans ce cas, si vous êtes vous-même dans un état de tension élevé : éloignez-vous. Essayez de retrouver votre calme avant de revenir vers lui. Votre cheval sent très bien votre anxiété et celle-ci ne l’aide pas à calmer la sienne.

L’attention d’un cheval se focalise souvent uniquement sur un point. Essayez de détourner son attention de ce qui le perturbe par des caresses sur le garrot, par des promenades en rond, par des paroles douces et une respiration profonde et régulière.

Afin de calmer votre cheval, il est important de le mettre dans une situation connue. Travailler-le à la maison pour lui apprendre quelques bases : pousser les épaules, désengager les hanches, s’arrêter en main, reculer etc. Ainsi, vous deviendrez un repère pour lui. Lors de situations stressantes, répéter les gammes acquises au préalables afin de mettre votre cheval en situation de réussite.

Autre petite astuce : quand le cheval est anxieux, il a tendance à se contracter. Il sert sa mâchoire, a du mal à rester immobile, transpire parfois, hennit beaucoup, bouscule… etc. Une chose très simple pour l’aider à gérer cela est de lui apporter de la fibre (herbe ou foin), le fait de mastiquer va l’aider à déverrouiller sa mâchoire et à se focaliser sur autre chose que sur son anxiété ou ses peurs.

 

Faut-il utiliser un calmant pour un cheval anxieux ?

Il existe beaucoup de produits et de complémentations différentes selon le cheval et la situation stressante (transport, reproduction, compétition sportive, environnement…). Si votre animal est vraiment en souffrance, il ne faut pas hésiter à demander conseil à votre vétérinaire pour un calmant adapté. Mais attention à ne pas utiliser un calmant pouvant être dopant ! La mauvaise surprise pourrait arriver en cas de contrôle lors de compétitions sportives.

La gamme de complémentaires alimentaires pour lutter contre le stress du cheval est large, il en existe à bases de plantes naturelles que l’on peut acheter en sellerie.

Voici les solutions les plus courantes :

  • Le magnésium
  • Le tryptophane
  • Les phéromones équines
  • La phytothérapie

Toutefois, demandez toujours conseil à votre vétérinaire avant d’administrer un calmant à votre cheval.

Les conseils de nos experts Golden Horse

Notre équipe d’experts en nutrition équine vous conseille et vous accompagne dans les bonnes pratiques en termes d’alimentation et de santé, pour révéler naturellement le potentiel de vos chevaux…

Comment soigner la teigne chez le cheval ?

Comment calmer un cheval stressé ?

Comment muscler le dos du cheval ?

Quelle alimentation pour votre jeune cheval ?

Apporter des spécialités nutritionnelles à votre cheval, pourquoi et comment ?

Prévenir les coups de chaleur de votre cheval

Reprendre le travail avec votre cheval après un arrêt prolongé

Analyser la qualité de vos fourrages

Estimer le poids de votre cheval

Connaitre les apports nutritionnels de votre cheval