Comment réduire le surpoids chez un cheval ?

Accueil » Conseils » Comment réduire le surpoids chez un cheval ?

Ne sous-estimez pas les dangers du surpoids chez un cheval. Un cheval en surpoids a une santé fortement fragilisée et est plus enclin aux risques cardio-respiratoires ou ostéoarticulaires. Un bon rééquilibrage alimentaire lié à une bonne activité physique est la clé pour réduire ce surpoids.

Cheval en surpoids : les causes et les risques

Le surpoids n’est pas un fait anodin, il représente un réel risque pour la santé du cheval. Calculer le poids d’un cheval est la première étape pour établir si votre cheval est en surpoids ou non. Il est nécessaire de veiller à maintenir un poids stable équivalent à son poids de forme, sans surcharge pondérale ni carence énergétique.

Les causes du surpoids peuvent être multiples. Il peut s’agir d’une cause génétique, de dépenses énergétiques trop faibles, d’un problème lié au métabolisme du cheval, ou bien d’erreurs alimentaires. Le plus important est d’agir afin d’éviter de nombreuses conséquences néfastes sur les équidés :

  • Affaiblissement du système cardio-respiratoire
  • Dépôts graisseux autour des organes
  • Contraintes ostéoarticulaires
  • Risques accrus de fourbures
  • Léthargie et fatigue

Les conseils de Golden Horse pour un cheval en surpoids

Avoir un suivi sur l’alimentation du cheval est essentiel pour réduire ou limiter la prise de poids du cheval. Il doit éviter une alimentation avec des aliments trop riches et fournis en mauvaise quantité. Chez Golden Horse, nous estimons les rations moyennes idéales à fournir aux chevaux en fonction de leur poids. Nous conseillons également de fractionner les repas.

Faites le bon choix en adoptant une alimentation saine, équilibrée et adaptée à tous les besoins des chevaux. Privilégiez les aliments Golden Horse qui favorisent la mastication pour les chevaux « gloutons », qui optimisent une bonne digestion, et qui apportent les vitamines, les minéraux, et les oligo-éléments dont ils ont besoin. Enfin, une bonne activité physique est aussi de mise. Variez les exercices de renforcement musculaire et de cardio afin de lui faire perdre ses kilos en trop.

Pour plus de renseignements sur les bonnes habitudes alimentaires à adopter pour vos chevaux, demandez conseil auprès de vos experts en nutrition équine Golden Horse.

Les conseils de nos experts Golden Horse

Notre équipe d’experts en nutrition équine vous conseille et vous accompagne dans les bonnes pratiques en termes d’alimentation et de santé, pour révéler naturellement le potentiel de vos chevaux…

Quelle alimentation favoriser en cas d’ulcère ?

Faut-il utiliser les céréales pour l’alimentation des chevaux ?

Comment réduire le surpoids chez un cheval ?

Assurer la bonne récupération physique de votre cheval : Le mash

Privilégier une alimentation de qualité pour des chevaux de course

Une bonne digestion est la clé du bien-être de votre cheval

Apporter une alimentation optimale pour un cheval senior

Bien nourrir les chevaux à l’élevage

Plutôt floconné ou granulé pour vos chevaux ?

Comment soigner la teigne chez le cheval ?