Comment soigner la teigne chez le cheval ?

Accueil » Conseils » Comment soigner la teigne chez le cheval ?

Vous suspectez un cas de teigne chez votre cheval ? Ne tardez pas à agir ! Cette mycose est contagieuse et transmissible à l’homme dans certains cas. Nous vous expliquons comment reconnaître cette infection et comment traiter la teigne chez le cheval.

Teigne du cheval : quels sont les symptômes ?

 
La teigne est due à un champignon appelé dermatophyte, qui aime se loger dans l’épiderme et les poils. Elle a une phase d’incubation qui peut aller jusqu’à un mois. Les lésions n’apparaissent qu’ensuite. Il est donc important de toujours garder un œil sur vos chevaux pour débusquer le moindre indice de maladie. Cela peut être de petites touffes de poils qui se hérissent et des plaies qui ressemblent à des piqûres d’insectes. Ensuite, les poils tombent et révèlent une peau desquamée. Lorsqu’ils repoussent, ils sont parfois d’une couleur différente de celle de la robe naturelle de l’animal.

Le champignon peut se loger partout, mais on remarque qu’il apparaît surtout sur la tête, l’encolure, le dos, la croupe et partout où la peau est en contact avec l’équipement de sellerie, probablement car il préfère les endroits chauds et humides.

La teigne ne provoque pas de démangeaisons chez le cheval.

Comment traiter la teigne chez le cheval ?

Il faut toujours appeler votre vétérinaire pour qu’il propose un traitement adapté, car il existe diverses souches de dermatophytes. Le risque existe aussi de confondre la teigne avec d’autres maladies cutanées. Le plus important est surtout d’éviter la propagation. En effet, la teigne est très contagieuse !

La solution la plus pratiquée est la friction d’antifongique. Il faut nettoyer tout le corps, même les parties épargnées, avec une compresse. Si l’infestation est importante, il est aussi recommandé de tondre les poils. Vous pouvez en plus désinfecter régulièrement les plaies avec un antiseptique à base d’iode.

Quelquefois, dans les cas plus graves, le vétérinaire peut aussi prescrire un traitement par voie orale.

La teigne étant très contagieuse, il faut absolument isoler le cheval malade. Lorsque vous vous occupez de lui, portez des gants ou lavez-vous avec soin les mains après le traitement, car, même si cela est rare, la teigne est transmissible à l’homme.

Les conseils de nos experts Golden Horse

Notre équipe d’experts en nutrition équine vous conseille et vous accompagne dans les bonnes pratiques en termes d’alimentation et de santé, pour révéler naturellement le potentiel de vos chevaux…

Comment soigner la teigne chez le cheval ?

Comment calmer un cheval stressé ?

Comment muscler le dos du cheval ?

Quelle alimentation pour votre jeune cheval ?

Apporter des spécialités nutritionnelles à votre cheval, pourquoi et comment ?

Prévenir les coups de chaleur de votre cheval

Reprendre le travail avec votre cheval après un arrêt prolongé

Analyser la qualité de vos fourrages

Estimer le poids de votre cheval

Connaitre les apports nutritionnels de votre cheval