Faut-il utiliser les céréales pour l’alimentation des chevaux ?

Accueil » Conseils » Faut-il utiliser les céréales pour l’alimentation des chevaux ?

Opter pour une alimentation adaptée est essentiel pour couvrir tous les besoins des chevaux au quotidien : croissance, récupération, digestion. Les céréales pour chevaux sont à la base de leur alimentation. Quels sont leurs bienfaits ? Lesquelles privilégier ? Et sous quelle forme ? Golden Horse, expert en nutrition équine, vous guide.

Céréales pour chevaux : tout savoir

Le régime alimentaire du cheval se compose de fourrages et d’aliments concentrés composés de céréales. Les céréales sont donc à la base de l’alimentation des chevaux sous forme de graines ou bien sous forme d’aliments composés, tels que les floconnés et les granulés. Parmi les céréales les plus utilisées, on trouve l’orge, le blé, le maïs et l’avoine.

Quel apport nutritionnel ?

Les fibres présentes dans les céréales représentent un apport énergétique indispensable à la santé des chevaux. L’avoine est historiquement la céréale la plus utilisée et peut être donnée sans traitement au préalable. Elle est riche en fibres (notamment en cellulose), en matières grasses et est légèrement pourvue en amidon et en sucre. L’orge quant à elle est une bonne source d’énergie et une source protéique pour le cheval. C’est une céréale majoritairement composée d’amidon.

Il faut savoir que concernant les céréales, aucune ne contient tous les nutriments indispensables pour couvrir les besoins d’un cheval, c’est pourquoi elles doivent être associées à des compléments. En effet, elles sont pauvres en protéines et l’amidon présent dans les céréales peut être à l’origine d’ulcère gastrique pour les chevaux dotés d’un système digestif sensible. Leur utilisation est intéressante d’un point de vue énergétique si elles sont rééquilibrées avec des minéraux et des protéines.

Les céréales pour chevaux Golden Horse

Notre vocation ? Proposer une alimentation saine qui contribue au bien-être général du cheval. Golden Horse a conçu des gammes d’aliments granulés et floconnés pour chevaux, variées et adaptées à leurs besoins spécifiques. C’est pourquoi les différentes gammes d’aliments Golden Horse sont composées de céréales, lesquelles sont complétées avec des minéraux et des protéines qui assurent une alimentation saine et équilibrée pour vos chevaux.

Contactez-nous pour plus d’informations au sujet de l’alimentation de vos chevaux.

 

Les conseils de nos experts Golden Horse

Notre équipe d’experts en nutrition équine vous conseille et vous accompagne dans les bonnes pratiques en termes d’alimentation et de santé, pour révéler naturellement le potentiel de vos chevaux…

Quelle alimentation favoriser en cas d’ulcère ?

Faut-il utiliser les céréales pour l’alimentation des chevaux ?

Comment réduire le surpoids chez un cheval ?

Assurer la bonne récupération physique de votre cheval : Le mash

Privilégier une alimentation de qualité pour des chevaux de course

Une bonne digestion est la clé du bien-être de votre cheval

Apporter une alimentation optimale pour un cheval senior

Bien nourrir les chevaux à l’élevage

Plutôt floconné ou granulé pour vos chevaux ?

Comment soigner la teigne chez le cheval ?