Plutôt floconné ou granulé pour vos chevaux ?

Accueil » Conseils » Plutôt floconné ou granulé pour vos chevaux ?

Vous vous demandez surement lequel du floconné ou du granulé pour chevaux est le plus adapté à leurs besoins ? Afin d’apporter une alimentation saine et équilibrée à vos équidés, Golden Horse a élaboré des compositions riches en nutriments et répondant à tous leurs besoins sous forme floconné et granulé.

Quelles différences entre un aliment floconné et granulé ?

Ces deux termes désignent la présentation sous laquelle se présente visuellement l’aliment. Les floconnés pour chevaux sont composés de granulés associés à un mélange de matières premières sous forme de flocons, alors que dans les granulés pour chevaux, l’ensemble des matières premières est broyé et mixé.

Golden Horse - Cheval soin

Les points communs

Les aliments floconnés et granulés sont thermo-sécurisés : ils sont chauffés lors de la fabrication, ce qui permet de diminuer les risques sanitaires en détruisant toutes les bactéries qui pourraient être présentes dans les composants. Dans les deux cas, ce sont des aliments complémentaires aux fourrages, ce qui permet de couvrir l’ensemble des besoins du cheval, quelque soit son activité. Ils apportent une grande partie des éléments dont les chevaux ont besoin au quotidien : énergie, minéraux et protéines.

Les différences

En dehors du format, l’aliment floconné est reconnu pour améliorer la digestibilité de l’amidon, ce qui réduit les risques de crampes et de fourbures. L’aliment granulé quant à lui permet une réduction du volume des rations grâce à son format concentré, utile pour les chevaux seniors. Il peut aussi conduire à des risques de bouchons œsophagiens pour les chevaux qui ont tendance à ingérer trop rapidement.

Floconné ou granulé pour chevaux : lequel choisir ?

Il convient de privilégier un format plutôt qu’un autre en fonction du quotidien et des habitudes alimentaires de votre cheval. Si vous avez l’habitude de le nourrir en plein air, il faudra privilégier les granulés qui ne se désagrègent pas au contact du sol. Dans le cas où votre cheval a des difficultés lors de la digestion, il est préférable d’opter pour un aliment floconné, qui permet d’augmenter la salivation et de ralentir l’ingestion. 

Nos experts en nutrition équine sont à votre disposition pour vous conseiller sur les bonnes pratiques alimentaires à adopter pour vos chevaux.

Les conseils de nos experts Golden Horse

Notre équipe d’experts en nutrition équine vous conseille et vous accompagne dans les bonnes pratiques en termes d’alimentation et de santé, pour révéler naturellement le potentiel de vos chevaux…

Quelle alimentation favoriser en cas d’ulcère ?

Faut-il utiliser les céréales pour l’alimentation des chevaux ?

Comment réduire le surpoids chez un cheval ?

Assurer la bonne récupération physique de votre cheval : Le mash

Privilégier une alimentation de qualité pour des chevaux de course

Une bonne digestion est la clé du bien-être de votre cheval

Apporter une alimentation optimale pour un cheval senior

Bien nourrir les chevaux à l’élevage

Plutôt floconné ou granulé pour vos chevaux ?

Comment soigner la teigne chez le cheval ?