Quelle alimentation pour votre jeune cheval ?

Accueil » Conseils » Quelle alimentation pour votre jeune cheval ?
Quels sont les besoins alimentaires de votre jeune cheval ? Quels aliments privilégier et dans quelles proportions ? Golden Horse vous conseille afin que votre animal puisse se développer harmonieusement et rester en pleine santé !

Alimentation d’un jeune cheval : une transition importante

Le passage du poulain au cheval adulte est une étape importante. Lors de la phase de croissance de l’animal, les organes ne sont pas encore complètement matures. Le système digestif est en plein développement. Les intestins, notamment, ne sont pas capables d’assimiler parfaitement les fibres avant les deux ans du jeune cheval. L’équilibre et la qualité de l’alimentation sont donc essentiels.

Dans le même temps, les muscles de votre cheval se développent. Il faut donc lui apporter des protéines de qualité en quantité suffisante, tout en veillant à ce que votre poulain ne prenne pas trop d’embonpoint. Le rythme de croissance doit rester régulier, sans à-coups. Ce n’est pas très important que ce rythme soit rapide, modéré ou lent, tant que la courbe de croissance reste stable.

Quels besoins pour l’alimentation d’un jeune cheval ?

Le foin fournit des apports caloriques essentiels, mais ce n’est pas un aliment assez nutritif pour soutenir la croissance d’un jeune cheval. L’apport de protéines de qualité doit être renforcé à ce stade de développement (lysine, thréonine, méthionine).

L’équilibre de la ration doit rester la clé pour votre animal. N’oubliez pas de lui fournir du phosphore, du cuivre, du calcium, du zinc.

Vitamines, minéraux, protéines : choisissez des mélanges équilibrés et de qualité, tels que les aliments floconnés pour jeunes chevaux ou bien les granulés (découvrez notre repro foal).

Quelques conseils annexes pour l’alimentation de votre jeune cheval

L’alimentation n’est pas seulement une question de nourriture, mais aussi d’habitudes alimentaires.

À cet âge particulier de la vie de votre animal, nous vous conseillons de faciliter la transition par des stimulations environnementales. N’hésitez pas à lui proposer différents endroits d’alimentation, par exemple. Et n’oubliez pas que votre jeune cheval est un animal sociable. Apprenez-lui à s’alimenter en groupe si possible. Cela lui permettra d’apprendre les règles de vie en troupeau et de se développer harmonieusement, aussi bien dans la tête que dans les pattes !

Les conseils de nos experts Golden Horse

Notre équipe d’experts en nutrition équine vous conseille et vous accompagne dans les bonnes pratiques en termes d’alimentation et de santé, pour révéler naturellement le potentiel de vos chevaux…

Quelle alimentation pour votre jeune cheval ?

Apporter des spécialités nutritionnelles à votre cheval, pourquoi et comment ?

Prévenir les coups de chaleur de votre cheval

Reprendre le travail avec votre cheval après un arrêt prolongé

Analyser la qualité de vos fourrages

Estimer le poids de votre cheval

Connaitre les apports nutritionnels de votre cheval