On dit que les chevaux dorment debout… ou qu’ils n’ont besoin que de quelques heures pour être reposés. Entre légendes et vérités, beaucoup d’informations circulent à propos du sommeil du cheval. Golden Horse fait le point sur le sujet et vous dit tout !
Comment dort un cheval ?
Pour être en bonne santé et faire des performances, le cheval a besoin d’un sommeil de qualité et en quantité suffisante. En période hivernale, ce besoin est encore plus important, car il consomme davantage d’énergie pour maintenir une température corporelle stable.
Comme chez l’être humain, les équidés passent par plusieurs phases de sommeil : l’endormissement ou somnolence, le sommeil lent et le sommeil paradoxal.
Pendant la phase d’endormissement, le cheval reste debout, il somnole et sa respiration ralentit.
Vient ensuite la phase dite de sommeil lent, l’équidé peut se coucher sur sa poitrine ou rester debout. Son cerveau se met en pause, mais il conserve une certaine tonicité musculaire. Et au moindre bruit, il peut se réveiller !
Lors de la phase de sommeil paradoxal, le cheval se couche et ses muscles peuvent alors se détendre. C’est lors de cette phase plus profonde que l’équidé peut rêver et se reposer.
Comment améliorer la qualité du sommeil d’un cheval ?
Comme nous venons de le voir, le sommeil du cheval est primordial pour son bien-être. Golden Horse vous donne les clés pour améliorer la qualité du sommeil de votre équidé et le maintenir en bonne forme. Vous pouvez agir sur différents facteurs, dont l’alimentation pour chevaux, l’environnement adapté, etc.
Une alimentation de qualité
La nourriture joue un rôle important dans la qualité du sommeil du cheval. L’alimentation pour chevaux doit être de qualité et en quantité suffisante. Elle doit aussi être adaptée en fonction de l’activité, de l’âge et de la santé du cheval.
Un environnement adapté
Comme pour les humains, les chevaux ont besoin d’avoir un endroit agréable pour dormir. Le lieu doit être propre et confortable, avec une surface suffisamment importante.
Certains équidés apprécieront la compagnie de leurs pairs et se sentiront rassurés et protégés par le groupe.
Ainsi, nous pouvons conclure qu’il est essentiel de soigner la qualité du sommeil du cheval afin d’améliorer son bien-être général.